Une fois la thématique de travail clairement définie, le kinésiologue interroge « le corps Le corps est ici pris au sens de la partie de l'être humain qui a mémorisé la totalité des informations (pouvant être conscientes ou non) sur la ou les source(s) des blocages, et qui a la capacité d'informer le kinésiologue sur ce qui convient au mieux au consultant. » de la personne pour mettre à jour les blocages énergétiques et leurs « poisons » source gardés en mémoire. La recherche d'information est réalisée à l'aide d'un outil qui lui est propre, le test musculaire. Le test musculaire utilisée en kinésiologie consiste en une très légère pression appliquée sur un muscle indicateur. Le kinésiologue ressent si le tonus musculaire est maintenu ou non; ce ressenti présence/absence de tonus est interprété comme une réponse binaire de type oui/ non à la question posée au corps.
Apres avoir mis à jour les informations nécessaires et mobilisé l'énergie bloquée, il procède ensuite à un rétablissement de l'équilibre énergétique au travers de la méthode la plus appropriée pour le consultant Thématique détaillée dans la Rubrique « Pour Approfondir »
Une fois l'équilibre rétabli, le consultant récupère sa capacité d'adaptation ce qui se traduit au final par une amélioration de la situation ayant conduit à la consultation.
Le kinésiologue peut être qualifié de « facilitant » car il utilise le test musculaire pour « écouter les messages du corps » et aider la personne qui est prête à récupérer ses pleines potentialités. Le consultant reste son propre « maitre »; s'il est prêt à faire un pas, le kinésiologue est là pour l'aider à le franchir; s'il est prêt pour le marathon, il l'emmènera jusqu'à la ligne d'arrivée.
La kinésiologie travaillant en amont du symptôme et non directement sur ce dernier, il n'est pas possible, comme dans les spécialités médicales, de dresser une liste exhaustive d'applications précises. En effet, par définition, la kinésiologie permet de travailler sur tous les domaines. Voici quelques applications données à titre d'exemple :
Mon parcours personnel illustre mon intérêt confinant à la passion pour la compréhension des mécanismes du vivant ; comment fonctionne la vie ?
Pour tenter d'éclaircir ce mystère j'ai commencé par étudier les mécanismes physiologiques à l'echelle la plus petite, au travers d'un cursus universitaire en biologie moléculaire.
L'ouverture sur le monde de l'énergie dans ma jeunesse via le magnétisme m'a permise de faire l'expérience répétée de ce qui est maintenant pour moi un fait : tout processus de guérison passe par un processus énergétique.
Mais alors par quels mécanismes ? Comment s'imbrique ce domaine avec la physiologie occidentale ?
Il ne m'en faudra pas plus pour me lancer dans des recherches personnelles en quête de compréhension en parallèle de ma voie « officielle » de l'époque. Si je rajoute comme ingrédients la conviction d'une vocation alliée à ma rencontre avec la kinésiologie, j'aboutis de manière logique à Paris au sein de l'Ecole de Kinésiologie et Méthodes Associées pour une nouvelle vie…
Au cours de ces dernières années de pratiques énergétique, l'expérience de l'énergie Reïki est venue s'allier intelligemment à mes outils kinésiologiques afin de proposer aux personnes qui viennent me consulter le choix de combiner les méthodes d'accompagnement qui leur conviennent le mieux.